Ma définition
Pour moi l’ostéopathie, c’est le plus beau métier du monde. J’ai la chance de pouvoir aider le corps des gens à retrouver leur plein potentiel de guérison, et ce, simplement avec mes mains.
Ces stress amèneront des restrictions qui elles, limiteront sa capacité de régénération. Ainsi, un corps dont on prend soin et qui est libéré de ses lésions au fur et à mesure aura toujours une extraordinaire possibilité d’autoguérison.
La structure doit être libre de toutes restrictions pour que sa fonction soit efficace. En d’autres mots, si mes tissus, muscles, organes, articulations sont libres (capable de bouger dans tous les sens) je n’aurai pas de douleur et je ne serai pas limité dans mes activités.
Être un bon ostéopathe c’est donc :
«Trouver la santé devrait être l’objectif du docteur. N’importe qui peut trouver la maladie.» — Andrew Taylor Still
Définition officielle
L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:
- la main, outil d’analyse et de soin;
- la prise en compte de la globalité de l’individu;
- le principe d’équilibre tissulaire.
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.
Tiré de: https://osteofrance.com/osteopathie
La prévention, un gage de santé…
Des traumatismes, physiques ou émotionnels, anciens ou passés inaperçus sont susceptibles de provoquer des séquelles douloureuses même plusieurs années après. L’ostéopathe fait prendre conscience à chacun qu’il est responsable de son capital santé qu’il peut préserver par un suivi ostéopathique régulier.
Un peu d’histoire
Tiré de: https://osteofrance.com/osteopathie
Retrouver la cause des symptômes par le diagnostic ostéopathique spécifique
Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
L’ostéopathie à tout âge de la vie
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée. Un traitement de la tête aux pieds
L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps
Tiré de: https://osteofrance.com/osteopathie