Mon approche
Le corps est le véhicule de l’esprit, il doit être chéri, soigné et entretenu.
Le corps est le véhicule de l’esprit, il doit être chéri, soigné et entretenu.
Je crois fondamentalement que chacun de nous est sur terre pour se réaliser et par le fait même, pour cheminer dans différentes sphères de sa vie. Dans cette optique, mon approche holistique de l’ostéopathie vise la mise en place de conditions propices à l’épanouissement.
Si ultimement, par mon travail de thérapeute je puisse être un levier, un tremplin ou une épaule pour certains, mon rôle sera accompli.
Une première rencontre commence donc par une observation de vos habitudes de vie et une analyse posturale. S’ensuit une évaluation ostéopathique qui a pour objectif de déterminer les origines des problématiques afin d’en éliminer la cause. Ce travail aura donc pour but de rétablir un équilibre entre les structures du corps afin que celui-ci puisse bouger sans restriction ni douleur.
Une fois cet équilibre obtenu, c’est grâce à une approche holistique de la kinésiologie que je pourrai évaluer votre motricité fonctionnelle primaire, ainsi que vos habitudes de vie, afin de cibler où il sera prioritaire d’intervenir pour avoir les meilleurs résultats.
Apprendre à prévenir les problèmes et à entretenir un équilibre dans tous les domaines de notre santé sera beaucoup plus porteur que de simplement apaiser le mal. Être maître de sa santé physique et psychologique, voilà l’idée.
“Chaque être humain est l’auteur de sa propre santé et de sa propre maladie.” — Bouddha
Tout a commencé par une blessure à la cheville en jouant au volleyball au secondaire qui nécessité de la physiothérapie. Voilà! La graine du thérapeute était semée. Il aura fallu un peu de temps avant qu’elle germe, car toute l’énergie a été investie dans le sport et les études, ce qui m’a porté jusqu’à la kinésiologie à l’Université Laval.
Une fois le baccalauréat et le volleyball de compétition terminé (2001), l’envie de traiter à tranquillement refait surface. C’est donc pendant que je travaillais comme kinésiologie que j’ai découvert l’ostéopathie et j’ai tout de suite su que c’était ça que je devais faire. Cette certitude ne m’a alors jamais quittée, même pendant les 6 ans d’études et la thèse finale (2012). J’ai donc travaillé comme kinésiologie pendant une bonne partie de mes études en même temps que je développais ma pratique clinique en ostéopathie.
Aujourd’hui, après plusieurs années de pratique exclusive en ostéopathie, c’est l’envie d’amalgamer plusieurs disciplines qui m’interpelle (ostéopathie, kinésiologie, posturologie, auriculothérapie).
Ce n’est pas les défis qui manquent… ni la passion!
Lorsque l’on observe l’évolution de notre mode de vie des deux derniers siècles, on ne peut que constater à quel point il a été dénaturé. La nature a pris des millions d’années à perfectionner notre corps afin de faire face à notre environnement, mais aujourd’hui il se retrouve devant un monde inapte à entretenir ses structures et ses fonctions de façon naturelle.
Nous étions des primates qui avons réussi à survivre dans la nature grâce à nos qualités athlétiques et de raisonnement. Nous sommes devenus des singes savants figés devant des écrans.
Ce corps perfectionné pour bouger et être en contact avec la nature est maintenant plus statique que jamais et déconnecté de ses origines. Avant, nous n’avions pas le choix de bouger, pas le choix de nous reposer, pas le choix de manger de la vraie nourriture, pas le choix de travailler avec la nature. Maintenant, on doit faire le choix. Le choix de renouer avec notre corps pour répondre à ses besoins oubliés. Si nous ne faisons pas ce choix, cet effort, notre nouveau mode de vie ne s’en occupera pas.
Je crois donc que nous devons nous responsabiliser face à notre santé et travailler fort pour reprendre le contrôle de nos besoins jusqu’à ce que ça devienne facile (notre normalité) et que d’autres emboitent le pas (car ils sont déjà de plus en plus nombreux).