Ma définition
La kinésiologie, c’est ce qui m’a d’abord appris à vivre. C’est ce qui m’a permis d’intégrer que l’exercice est essentiel pour avoir une vie saine et équilibrée. Le corps est fait pour bouger. Il est formé de liquides qui doivent circuler, de tissus qui doivent s’allonger et se raccourcir, de glandes qui doivent sécréter , ainsi que de systèmes qui doivent être stimulés. Bouger c’est bien, mais il est aussi primordial de savoir comment bouger.
La plus grande hérésie de l’entraînement moderne fut d’avoir segmenté le corps en partie pour les renforcer de façon isolée l’une de l’autre. Dans nos gestes quotidiens ou sportifs, le corps est toujours sollicité dans son ensemble. La seule véritable façon de le rendre compétent est donc de l’entraîner dans sa globalité.
«…if you won’t (move)…one day you may not be able to.» — Ido Portal
Définition officielle
Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.
Le kinésiologue est le professionnel de la santé qui pratique la kinésiologie. Le mot kinésiologie vient des mots kinési qui veut dire mouvement et de logie, qui signifie science. La kinésiologie est donc la science du mouvement.
LA VALEUR PHARE DU KINÉSIOLOGUE
Amener la population à découvrir les bienfaits d’être actif physiquement, incluant le plaisir, tout au long de la vie dans un cadre d’interventions sécuritaires et professionnelles, appuyées sur des compétences reconnues.
LA VISION DU KINÉSIOLOGUE
Optimiser la performance motrice et les déterminants de la condition physique de l’individu pour lui donner le goût d’être physiquement actif sur une base régulière, et ce, afin de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire et mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer sa condition physique.
LA MISSION DU KINÉSIOLOGUE
Le kinésiologue a pour mission d’optimiser la performance motrice et les déterminants de la condition physique d’une personne, qu’elle ait ou non une condition particulière, par le biais de l’activité physique. Le but recherché est l’autodétermination des clients à adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière.
La fonction doit pouvoir entretenir la structure afin que celle-ci reste libre. Autrement dit, il faut bouger pour que les tissus, les muscles, les organes et les articulations puissent rester libres, lubrifiés, irrigués, sains…. donc au maximum de leur capacité.